Certains peintres nous incitent à sortir de nos habitudes de spectateur, à détourner notre regard: l'essentiel se trouve parfois dans les détours du tableau, dans ses marges...
Le regard détourné appartient alors à celui "qui sait", celui qui a vu, et qui devient le complice du peintre.
Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, 1514 (Louvre)
Le banquier et sa femme, occupés à compter leur or, ne voient pas les voleurs qui les guettent...
Et vous? Les voyez-vous?
L'Escamoteur, Jérôme Bosch, vers 1480
"L’Escamoteur aurait été peint entre 1475 et 1480. C’est une œuvre qui se moque de la stupidité, de la naïveté du peuple. Elle se classe dans les tableaux à scènes moralisatrices. Sur ce tableau, une dizaine de personnes sont regroupées sur la partie gauche pour admirer les tours de passe-passe d’un prestidigitateur situé lui seul, à droite du tableau. Il tient une perle entre le pouce et l’index ; l’un des spectateurs la regarde attentivement, plié en deux. Si celui-ci était redressé, il dépasserait d’une tête les autres personnages. On peut voir une grenouille entre ses lèvres et une autre sur la table. La perspective de la table s’accorde assez mal avec le reste du tableau. Profitant de l’attention que porte le spectateur au charlatan, un moine qui se situe derrière le spectateur fait mine de regarder ailleurs pendant qu’il lui dérobe sa bourse bien remplie." (source :Vivat.be)
Georges de La Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, 1635
Georges de La Tour, La Diseuse de bonne aventure, 1635
Le Caravage, Les Tricheurs, 1595
Furtenagel, Portrait de Hans Burgkmair et de sa femme Anna , 1529
Dans le miroir, deux têtes de mort se reflètent... ce qui nous renvoie bien entendu au motif de la Vanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire