Le Détour en Peinture : Vanité, Memento Mori

Vanités

Jeu sur les détails où se dissimule l'essentiel, la vanité nous rappelle que les détours où se perdent nos vies nous ramènent tous au même point :
memento mori, "souviens-toi que tu vas mourir".

Le genre pictural de la vanité et du Memento Mori renvoie aux premiers mots de l'Ecclesiaste : "Vanitas Vanitatum et omnia Vanitas", "Vanité des Vanités, tout est Vanité". Le peintre empile les objets symboles des illusions qui dirigent nos vies, et dénonce l'inutilité et l'orgueil des entreprises et des désirs humains : la connaissance, la richesse, le plaisir, l'amour, le divertissement, l'art... tout est vain car tout disparaîtra avec la mort. Autant de détours dérisoires sur une route où le point d'arrivée sera le même pour tous.
Il s'y ajoute des symboles de la mort, de la fragilité, de l'éphémère : les ossements, bien sûr, mais aussi la bulle, le sablier, le papillon, la fleur bientôt fânée, le fruit qui pourrit déjà...


Les Ambassadeurs, Hans Holbein le Jeune, 1533

Hans Holbein emprunte ici le détour de l'anamorphose pour cacher/montrer la terrible vérité,
l'anamorphose d'un crâne humain anéantit le portrait traditionnel sur lequel elle vient se placer comme une tache originelle et indélébile, et ruine le système de valeurs qu'il était supposé porter.



Simon Renard de Saint-André (1613-1677)


Des vanités contemporaines...

James Hopkins ...

Mark Dion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire